
Mambasa : Des éléments Wazalendo imposent des taxes dans Babila-Babombi
Les éléments Wazalendo ont instauré depuis quelques temps déjà, un système de taxation sur certains produits allant de 10 à 15$ voire plus dans la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa. Cette taxe dépend de la catégorie, par exemple pour les agriculteurs de certaines localités à l’Est de Biakato et Sud-ouest les cultivateurs de cacao sont plus ciblés par cette taxe, renseigne Mumbere Malikidoko de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH)/Biakato.
Des travaux forcés communautaires sont toujours d’application et toute la population s’y conforme, notamment sur l’axe Mahu-Kiterin, Ekatu et Luhindi, affirment des sources de la région contactées ce mercredi 11 décembre 2024 par Ituri.cd.
D’autres sources concordantes corroborent que les Wazalendo ont effectué un bouclage très tôt le samedi 07 décembre 2024 dans cette partie de la chefferie des Babila-Babombi avant d’interpeller plusieurs personnes dont un notable d’un village.
Cependant, ces sources rapportent par ailleurs, des exactions et impositions auxquelles est soumise la population de la zone.
Cette situation continue à avoir un impact désastreux sur l’économie de la chefferie et a des lourdes conséquences socio- économiques pour la population locale, cqui aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Il est crucial que des mesures soient prises pour remédier à cette situation et pour soutenir la population locale qui souffre des conséquences économiques.
Fiston Kamango, depuis Mambasa
Share this content:
Laisser un commentaire