×

lnterieur: Echange Confidentiel entre le Ministre de la tutelle et le Gouverneur du Kasaï-Central à Kinshasa

Joseph-Moïse Kambulu Gouverneur de la province du Kasaï-Central, a été convoqué à Kinshasa pour des consultations avec le vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Cette rencontre qui, s’est déroulée en toute confidentialité le lundi 6 janvier 2025, a été rapportée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

D’après les informations fournies par le conseiller spécial du gouverneur Benjamin Tutakabatuisha, cette réunion s’inscrit dans le cadre des relations entre le gouvernement central et les exécutifs provinciaux. Le gouverneur a reçu des instructions précises de la part du Vice-Premier Ministre et devrait regagner son poste avant la fin de la semaine.

Tutakabatuisha a également souligné l’importance de cette rencontre, rappelant que lors d’un meeting à Kananga le 24 décembre 2024, le Président de la République avait écouté les préoccupations de la population du Kasaï-Central. Les citoyens y avaient évoqué des problèmes cruciaux tels que le manque d’eau potable, d’électricité, et d’infrastructures essentielles. Le gouverneur a d’ailleurs fait écho de ces enjeux lors d’un précédent échange avec le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, affirmant que toutes ces questions sont prioritaires pour la province.

Lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu à Mbuji-Mayi, le Chef de l’Etat avait également exhorté le gouvernement central à établir un contact avec l’exécutif provincial du Kasaï-Central, afin d’assurer à cette province des réalisations sociales visibles et impactantes.

Pour précision, Joseph-Moïse Kambulu a été convoqué à Kinshasa suite à un télégramme du ministre de l’Intérieur, daté du 1er janvier 2025, soulignant l’urgence de cette consultation.

Marcel César depuis Kasaï-Oriental

Share this content:

Laisser un commentaire