
Ituri: La société civile alerte sur le coulage des recettes dans un service d’assiette
Dans une alerte adressée au gouverneur militaire de l’Ituri et lue le mardi 07 janvier 2025 à Bunia par Dieudonné Lossa, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, attire l’attention des autorités sur le coulage des recettes de l’État dans le Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV).
Selon ingénieur Dieudonné Lossa coordonnateur des forces vives, une fuite considérable des sommes d’argent censées d’être recouvrées par ce service, constitue un manque à gagner pour la province de l’Ituri.
«Le bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives de l’Ituri, a appris qu’il y aurait coulage des recettes de l’État dans plusieurs services d’assiettes. En plus de l’insécurité, les conflits, les tracasseries routières, on note une fuite considérable des sommes d’argent censées être recouvrées par le Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV) de la division de l’agriculture en Ituri. En effet, d’après les informations parvenues à la Société Civile Forces Vives de l’Ituri, quelques agents du SQAV basés aux postes douaniers de Mahagi et Tchomia, se seraient organisés pour récolter 100 $ par véhicule au passage en collaboration avec le coordonnateur provincial de l’Ituri sans aucune procédure administrative liée aux recettes à caractère administratif. D’où, les recettes de SQAV/Ituri ne contribuent pas au Trésor Public mais alimentent plutôt les poches des individus.
Étant donné que quatre territoires (Aru, Mahagi, Djugu et Irumu) de la province de l’Ituri ouvrent la frontière sur les pays voisins et considérant en moyenne que le SQAV peut perdre 104.553, 12 $ par mois, donc du 01 juillet au 31 décembre 2024, ce service aurait perdu une somme équivalente à : 104.553, 12$ × 4 territoires × 6 mois = 2.509.274,88$.» a déclaré Dieudonné Lossa lors de la lecture de cette alerte devant la presse.
La société civile recommande au gouverneur militaire de l’Ituri, d’instruire la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) pour recouvrer tous les montants dûs au trésor public et au Procureur Général près la Cour d’Appel de l’Ituri, d’ouvrir une action judiciaire contre les personnes impliquées dans ce coulage des recettes en province de l’Ituri.
Précisons que le SQAV fait office de service d’assiette en même temps de service technique de l’agriculture à la frontière pour contrôler la sortie et l’entrée des produits végétaux et animaux en RDC.
Rachidi Kudra depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire