Les élections des députés provinciaux en Ituri et au Nord-Kivu auraient dû être organisées après la levée de l’état de siège (Jacques Asimwe)
Le communiqué de la CENI ne cesse de susciter les réactions, la dernière nous parvenue est celle de l’analyste indépendant maître Jacques Asimwe qui se pose la question de savoir pourquoi la CENI avait organisé les élections des députés provinciaux au Nord Kivu et en Ituri ?
Pourtant ces deux provinces sont sous état de siège dirigées par des militaires.
Pour cet analyste indépendant, la CENI aurait dû attendre la levée de l’état de siège pour organiser les élections des députés provinciaux dans ces deux provinces, car dit-il, ces députés ont été élus mais, ils ne seront pas en fonction selon la décision de la CENI.
« A quoi bon on est député alors qu’on est en chômage ? Si le Président de la République veut maintenir son état de siège, il serait mieux d’instruire la CENI de ne pas organiser les élections pour les députés provinciaux dans l’Ituri et le Nord Kivu. C’est décevant de la part de notre Président Félix-Antoine Tshisekedi, rappelez vous lors de la table ronde, personne ne voulait de l’état de siège, mais lui a agit selon sa volonté» s’est exclamé Maitre Jacques Asimwe dans un entretien téléphonique à Ituri.cd
Rappelons qu’au mois d’août 2023, des personnalités politiques et des membres de la société civile avaient appelé à la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Ces deux provinces de l’Est de la RDC sont depuis le 6 mai 2021 placées sous cette mesure exceptionnelle, qui a remplacé les autorités civiles par une administration militaire pour lutter contre les groupes armés.
L’appel à sa levée, était intervenu à l’issu de trois jours d’évaluation tenus à Kinshasa par les élus nationaux, provinciaux, des responsables traditionnels, religieux et associatifs, à l’initiative du Président Félix Tshisekedi.
Charlie Omba