
La Province de l’Ituri parmi les trois exclues des élections des gouverneurs et vice gouverneurs
Après un communiqué officiel de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) publié le dimanche
04 février 2024 conformément à la décision n°006/ceni/Ap/2024 du 25 janvier 2024, la centrale électorale convoque l’électorat pour les élections des sénateurs et gouverneurs.
Dans ce communiqué, trois (3) provinces dont le Mai Ndombe, le Nord kivu et l’Ituri apprennent qu’elles ne participeront pas aux élections des gouverneurs et vice gouverneurs. A travers ce communiqué, la CENI insinue que ces trois provinces ne disposent nullement des grands électeurs représentant les élections du sénateur, du gouverneur et du vice gouverneur suite à l’identification et l’enrôlement sous l’insécurité.
Cependant, les élections sont reportées à une date ultérieure. Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu étant sous le régime de l’état de siège depuis le 3mai 2021, les élections du gouverneur et du vice gouverneur n’y seront pas organisées. Souligne ce communiqué de la CENI.
S’agissant spécialement de la province de l’Ituri, où les élections des députés provinciaux ont été organisées le 20 décembre 2023, seule l’élection des sénateurs y sera organisée. Les sénateurs sont élus par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’assemblée provinciale à la représentation proportionnelle des listes ouvertes à une seule voix avec l’application du plus fort reste, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Peut-on lire dans ce communiqué.

Sur ce, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de tous, que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels du 02 au 16 février 2024 soit 15 jours de 08h30 à 16h30 heures locales.
Dans ledit communiqué, la CENI précise que ces opérations débuteront de la manière suivante:
- La période du 17/02 au 21/02 est consacrée aux ajouts, retrait ou substitution des dossiers des candidats;
- Du 22/02 au 25/02 ce sera la transmission des dossiers physiques des candidats sénateurs;
- Le 27 février, la délibération par l’assemblée plénière;
- Le 28 février, Il est prévu la publication des listes provisoires;
- Le 16 mars, la publication des listes définitives des candidats retenus au sénatorial.
Pour ce faire, la CENI a fixé des conditions pour l’éligibilité à ces scrutins, la liste des candidats sénateurs est présentée par un parti politique ou un regroupement politique, sauf les candidats indépendants qui se présentent individuellement. Le candidat à l’élection sénatorial doit être de la nationalité congolaise, âgé de trente ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidature, jouir de la plénitude de ses droits civiques et politiques, avoir la qualité d’électeur, être détenteur d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique administratif ou socio-économique. A conclu ce document..
Olive Punzu
Share this content: