Le Parlement des Jeunes de l’Ituri demande aux FARDC de mener une offensive majeure contre les groupes armés
Le Parlement des Jeunes de l’Ituri condamne avec la dernière énergie l’acte de barbarie du 18 février 2024 perpétré par les éléments de la CODECO qui mettent en péril l’espoir du retour de la paix qui s’annonçait en Ituri, vu cette accalmie constatée depuis quelques temps.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 février, cette structure juvénile tout en jetant des fleurs aux efforts consentis par les autorités de l’état de siège pour le retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de l’Ituri, en dépit de quelques cas isolés d’insécurité (meurtres & assassinats) perpétrés par les éléments de la CODECO, réfracteurs de l’acte d’engagement unilatéral signé l’année dernière à Aru d’une part, et de l’autre, les terroristes ADF/NALU dans le territoire d’Irumu et Mambasa.
« force est de constater que cet espoir de paix et de quiétude s’émiette par d’actes des barbaries et d’ignominies à l’égard de la paisible population dont et en l’occurrence, les passionnaires du site de Rhoo à Tali Singo en date du 18 février 2024, pourtant sur leur chemin retour du deuil de Bule. C’est une ignominie que le Parlement des Jeunes de l’Ituri condamne avec la dernière énergie. » peut on lire dans ce communiqué dont Ituri.cd détient une copie.
Le Parlement des Jeunes demande aux militaires FARDC de lancer les opérations offensives de grande envergure, afin d’anéantir les groupes armés réfractaires qui ne cessent d’endeuiller la partie septentrionale de la RDC qui, par contre, aspire tirer sa part au concert de nation à l’issue des élections du 20 décembre dernier, dont le gouvernement s’annonce à l’horizon.
Ce Parlement des Jeunes demande aussi à la Cours Pénal Internationale(CPI) de lancer des poursuites judiciaires contre tous les auteurs de massacres de Djugu, afin que les coupables de cette ignominie répondent de leurs actes devant des juridictions appropriées, «car la vie humaine est sacrée.» a-t-il demandé ce parlement.
Enfin, il lance un appel patriotique à toute la population de l’Ituri, celui de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la cohabitation pacifique, gages de la stabilité et du développement de l’Ituri d’une part et de l’abstention de toute manipulation & instrumentalisation des politiciens véreux, qui ne jurent que par le sang des ituriens pour occuper des postes dans des institutions de la République de l’autre.
Charlie Omba