Kasenyi : Lancement d’une campagne de sensibilisation “Notre Terre sans pétrole” autour du lac Albert
Une campagne de sensibilisation contre l’exploration pétrolière dans le lac Albert a été lancée ce mardi 28 octobre 2025 à Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, à 55 kilomètres au sud de Bunia (province de l’Ituri).
Cette initiative, baptisée « Notre Terre sans pétrole », est portée par le Forum pour la Paix, l’Environnement et le Développement (FOPED), la Fédération des Comités des Pêcheurs du lac Albert (FECOPELA), ainsi que l’Association des Filles Mères (AFM).
Des risques environnementaux majeurs
Les intervenants ont mis en garde contre les conséquences néfastes que pourrait engendrer l’exploitation du pétrole sur les populations riveraines du lac Albert.
Ils ont notamment évoqué :
- L’augmentation des maladies respiratoires,
- La pollution de l’eau et la dégradation des terres agricoles,
- La perte de la biodiversité,
- La destruction des habitats aquatiques,
- Et la contamination du sol et de l’eau.
Selon ces organisations, une telle exploitation aurait également des répercussions socio-économiques, notamment la perte d’accès aux ressources naturelles, la baisse de la production halieutique et la détérioration des moyens de subsistance des communautés locales.
Appel à la mobilisation citoyenne
Les sensibilisateurs ont exhorté la population à se mobiliser pour dire non à l’exploration du pétrole dans le lac Albert.
« Nous vous invitons tous à dire non à l’exploration du pétrole dans le lac Albert. Si cela arrive, il y aura moins de poissons, vous devrez quitter vos terres et perdre l’accès à la pêche », a martelé un représentant du FOPED, dans un message relayé par Ituriens.cd.
Une population déterminée
Les habitants sensibilisés ont exprimé leur ferme opposition à tout projet pétrolier dans le lac, qu’ils considèrent comme un patrimoine vital.
« Nous avons grandi ici. Ce lac a nourri nos familles et éduqué nos enfants. Le pétrole est passager, mais notre lac est éternel », a déclaré un pêcheur rencontré sur place.
Trois camps ciblés
Pour cette première journée, la campagne a touché trois principaux camps de pêche :
- Le camp Mugumba,
- Le port de Kasenyi,
- Et le camp de pêche Laco.
Les organisateurs prévoient d’étendre la sensibilisation à d’autres localités riveraines dans les jours à venir.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Didier locke
Nous avons pas il notre lieu pour aller vivre la bas alors non non



1 commentaire