Kasaï Oriental : une motion de défiance vise le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo
Une nouvelle tension politique secoue le Kasaï Oriental. Le député provincial Christian Ngandu a déposé, mardi, une motion de défiance contre le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, qu’il accuse de mauvaise gestion et de détournement présumé de près de 3 millions de dollars alloués par le Gouvernement central pour des projets de développement provincial.
La motion, soutenue par sept autres députés, dénonce un manque de transparence dans l’utilisation de ces fonds publics. Selon Christian Ngandu, également rapporteur de la Commission Écofin, cette initiative « s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire et de la promotion de la bonne gouvernance », sans viser, affirme-t-il, « une personne ni un camp politique en particulier ».
Cette démarche pourrait rouvrir une crise institutionnelle entre le gouvernement provincial et l’Assemblée du Kasaï Oriental. Celle-ci devra prochainement examiner la motion et entendre les explications du Gouverneur sur la gestion des finances publiques.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Paul Mbwebwa est confronté à une telle procédure : il avait déjà été déchu par l’Assemblée provinciale pour des accusations similaires, avant que la Cour constitutionnelle n’annule cette décision, la jugeant irrégulière.
Robyzon Banza
Share this content:



Laisser un commentaire