
Ituri – Pêche responsable : Lancement d’une campagne de sensibilisation à Kasenyi pour protéger le lac Albert
Une campagne de sensibilisation sur la pêche responsable et la bonne gouvernance des ressources halieutiques a été officiellement lancée ce jeudi dans le village de Kasenyi, situé dans le secteur des Bahema Sud, territoire d’Irumu, en Ituri. L’initiative vise à décourager l’usage des filets prohibés et à encourager une gestion durable du lac Albert, de plus en plus menacé par la pêche illicite.
C’est le chef de secteur des Bahema Sud, Monsieur Kataloho Takumara André, qui a présidé la cérémonie de lancement. Celle-ci s’est déroulée en présence du chef de division de la pêche et de l’élevage, des chefs des camps de pêche du territoire d’Irumu, ainsi que de la Fédération des comités des pêcheurs du lac Albert (Fecopela).
Dans son allocution, le chef de secteur a exhorté les chefs de camps ayant pris part à une formation de trois jours à s’approprier la mission de sécurisation du lac. Il a plaidé pour une collaboration étroite entre les pêcheurs et les services étatiques afin de combattre la pêche illicite et assurer une reproduction durable des poissons.
«Avec cette sensibilisation lancée aujourd’hui, chaque pêcheur doit désormais prendre conscience, même ceux qui habitent encore illégalement la zone de frayère. Nous leur demandons de quitter volontairement cette zone pour permettre une meilleure reproduction des poissons », a insisté le chef de secteur.
Pour Samuel Babombi Tungulo, chef de projet de l’ONG Héritier du Développement du Congo – structure organisatrice de cette campagne – l’objectif est de voir les pêcheurs changer progressivement de comportement. Il a souligné l’importance de cette prise de conscience pour le développement local et national.
«Le plus important pour nous, c’est de voir les pêcheurs s’engager concrètement pour une pêche responsable, condition essentielle pour préserver notre patrimoine halieutique », a-t-il déclaré.
De son côté, Uweci Welecano Moïse, président de la Fecopela, a salué cette initiative. Il a promis de relayer le message auprès des autres pêcheurs restés dans leurs camps respectifs, en vue d’une gestion rationnelle et durable du lac Albert.
«Nous devons tous agir intelligemment pour que les générations futures bénéficient elles aussi de ce que la nature nous offre aujourd’hui », a-t-il souligné.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet «Ensemble pour la paix et le développement», financé par l’ambassade de Suède et mis en œuvre par Héritier du Développement du Congo en partenariat avec l’ONG Trocaire.
Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi
Share this content:
Laisser un commentaire