Ituri-Nord Kivu : quel avenir pour les députés provinciaux dans ces provinces sous état de siège ?

Les provinces du Nord Kivu et celle de l’Ituri ne sont pas concernées par les élections des gouverneurs et vice gouverneurs. Selon un communiqué publié dimanche 04 février par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), alors que le début du dépôt des candidatures des gouverneurs a été lancé depuis le 02 février 2024.

En Ituri et au Nord Kivu, les députés nouvellement élus vont siéger seulement pour l’élection des sénateurs prévue en date du 31 mars prochain, la question à laquelle d’aucuns se posent, est de savoir quel est avenir pour ces élus provinciaux des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu ?

Eu égard à cette interrogation, il s’avère que l’avenir de ces députés provinciaux du Nord Kivu et ceux de l’Ituri est sombre, faisant allusion aux anciens députés provinciaux qui étaient en congés forcés depuis plus de deux ans et demi soit du 10 mai 2021 au 20 Décembre 2023. À l’heure actuelle, les nouveaux députés provinciaux de ces deux provinces ne savent pas à quel saint se vouer.

Spécifiquement en Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège, les députés provinciaux étaient privés de leurs primes, ils avaient vu leurs primes bloquées depuis le début de l’état de siège, en mai 2021, soit depuis 29 mois. Ces primes sont estimées à trois millions de francs congolais, soit plus de 1.200 dollars américains par mois.

L’état de siège va-t-il payer les nouveaux députés alors qu’ils ne seront pas en fonction ? Wait and see, nous conseille les anglais

Charlie Omba

Publications similaires