
Ituri – Mambasa : Grève illimitée décrétée dans la chefferie des Babila Babombi face à l’insécurité persistante
Le ras-le-bol est total dans la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa. Face à l’insécurité persistante, les structures citoyennes du groupement Mambembe ont lancé, ce mardi, une grève à durée indéterminée. Un cri d’alarme lancé contre l’inaction des autorités locales dans la protection des civils.
L’annonce de ce mouvement a été faite par Maître Jospin Paluku, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa, qui appelle au relèvement immédiat de certains membres du comité local de sécurité, notamment le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) et le chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR) du village Bella, accusés d’inefficacité.
«Nous soutenons cette démarche légitime de la population locale. Nous demandons aux autorités de répondre favorablement à leurs réclamations et que des enquêtes sérieuses soient menées pour que les présumés auteurs de vol à main armée soient traduits en justice», a déclaré Jospin Paluku.
Depuis plusieurs mois, les cas d’agressions, de vols à main armée et d’exactions diverses se multiplient dans la région, semant la peur au sein des populations. Malgré des alertes répétées de la société civile, aucune amélioration notable de la situation sécuritaire n’a été observée.
Cette nouvelle grève générale s’ajoute à une série de mouvements similaires enregistrés dans le territoire de Mambasa ces dernières années, traduisant une perte croissante de confiance des citoyens envers les services de sécurité. Les habitants espèrent cette fois-ci une réaction ferme et concrète du gouvernement provincial et national, pour mettre fin à l’insécurité qui gangrène cette partie de la province de l’Ituri.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire