
Ituri : L’UJCC RES 2250 propose une solution aux défis de la province pour l’unité, la paix, la sécurité et le développement durable
Face aux défis persistants qui minent la province de l’Ituri, un vibrant appel est lancé à tous les acteurs de la société pour un engagement collectif en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable.
Dans un message fort adressé à la jeunesse, aux leaders communautaires, aux chefs coutumiers, aux serviteurs de Dieu et aux organisations humanitaires, l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC/Ituri) exhorte à la mise en œuvre des résolutions pacifiques basées sur les recommandations des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’heure n’est plus à la division ni à la violence, peut-on lire dans une note de cette structure juvénile. La voie choisie est celle du dialogue et du désarmement volontaire, souligne UJCC. Il est impératif que tous les groupes armés déposent les armes et adhèrent pleinement au processus de paix initié par le gouvernement, soutient-elle. Seule une paix durable garantira un avenir meilleur à la jeunesse, qui représente une force vive indispensable au développement de la province et du pays, a martelé Fabrice Tibasima, coordinateur provincial de UJCC.
Selon les déclarations des autorités nationales, y compris le Chef d’État-Major adjoint des FARDC et un ministre du gouvernement central, la pacification de l’Est du pays est une priorité du Chef de l’État. Par conséquent, aucun individu ou groupe ne peut se permettre de bloquer cette initiative.
Dans cette optique, la mobilisation de tous est essentielle, conscientise UJCC.
«Les jeunes doivent être sensibilisés à jouer un rôle constructif dans ce processus, en abandonnant toute forme de violence et en participant activement aux efforts de réconciliation intercommunautaire».
Ce message, signé par le Coordinateur provincial de l’UJCC/Ituri, Fabrice Tibasima, résonne comme un cri du cœur pour que chaque citoyen prenne ses responsabilités dans la consolidation de la paix et la reconstruction d’une province meurtrie par des années d’instabilité.
Il est temps d’agir, ensemble, pour bâtir un Ituri stable, prospère et en paix, espère-t-il.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire