
Ituri : Le tronçon Komanda-Luna en état de délabrement avancé, les usagers expriment leur détresse
Le tronçon routier Komanda-Luna, sur la Route Nationale numéro 4 (RN4), est dans un état de dégradation alarmant. Près de deux ans après le début des exactions des rebelles ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu en province de l’Ituri, la circulation y est devenue un véritable calvaire pour les usagers.
Les véhicules ont pratiquement déserté cet axe stratégique, ne laissant place qu’aux motos, qui peinent à transporter denrées alimentaires et autres marchandises non périssables. La situation, qui s’aggrave de jour en jour, suscite l’inquiétude des conducteurs, notamment des taximen-moto, qui sont les derniers à emprunter cette route en dépit des difficultés.
Interrogé par ITURI.CD ce jeudi 27 mars, un conducteur de moto, sous couvert d’anonymat, témoigne du calvaire quotidien vécu par les usagers.
«Nous souffrons énormément. La route est dans un état de délabrement très avancé. Les véhicules ne peuvent plus circuler et nous, à moto, mettons entre 7 et 10 heures pour rejoindre la province voisine du Nord-Kivu», explique-t-il.
Les bourbiers qui jalonnent ce tronçon de près de 75 kilomètres compliquent encore davantage le déplacement des rares voyageurs qui osent s’y aventurer. Le manque d’entretien et l’absence d’alternatives poussent ainsi les conducteurs à plaider pour une intervention urgente des autorités.
Un appel au gouvernement pour une réhabilitation rapide
Les usagers réclament non seulement la réhabilitation de cette route d’intérêt économique, mais aussi un renforcement des mesures sécuritaires afin de permettre la reprise normale du trafic.
«Nous demandons au gouvernement congolais de tenir ses promesses et de garantir aussi la sécurité, afin que la circulation des engins roulants reprenne normalement», implore notre interlocuteur.
L’état de cette route a des conséquences désastreuses sur la vie des populations locales. Sa réhabilitation permettrait à environ 80 % des habitants de la chefferie des Walese Vonkutu de regagner leurs villages d’origine, qu’ils avaient dû fuir en raison de l’insécurité persistante.
Une promesse de réhabilitation toujours en attente
Il convient de rappeler que la réhabilitation du tronçon Komanda-Luna avait été annoncée en octobre 2024, lors du lancement officiel des travaux sur un autre segment de la RN4 (Komanda-Mambasa-Avakubi), confiés à l’entreprise Good News Afrika SARL. Cependant, les travaux sur Komanda-Luna tardent à se concrétiser, laissant les usagers dans une attente de plus en plus pesante.
Face à cette situation critique, les regards restent tournés vers les autorités congolaises, dans l’espoir que des actions concrètes soient enfin entreprises pour désenclaver cette région et soulager ses habitants.
Olivier Okande depuis Komanda – Irumu
Share this content:
Laisser un commentaire