Ituri : l’insalubrité causée par des couches pour bébés (pampers), un danger sur la santé de la population
Cet article est parti d’un constat fait ce mercredi 10 janvier en ville de Bunia par exemple, selon lequel, les couches pour bébé appelées communément (pampers) créent de l’insalubrité. cette dernière constitue des risques sanitaires pour la population.
Ces couches souvent destinées à l’usage unique, entretiennent de l’insalubrité dans plusieurs quartiers à Bunia en particulier, et dans la province de l’Ituri en général.
L’observation faite est amère, cette question soulève une problématique qui nécessiterait l’implication des agents de l’environnement ou ceux de la santé publique. Sur terrain, l’on aperçoit la présence permanente des déchets de cette bande absorbante à l’usage des enfants sur les rues, dans les caniveaux, dans les rivières, et partout ailleurs.
Cette observation est une preuve suffisante en ce qui concerne la mauvaise gestion des déchets, qui expose la ville dans un état d’insalubrité ou d’antihygiénique d’une part.
De l’autre, les femmes et jeunes filles de la ville de Bunia devraient prendre des précautions pour bien conserver ces linges modernes qui semblent prendre l’ampleur d’une bombe à retardement pour l’environnement.
En ayant contacté un docteur à ce sujet, il nous explique des maladies qui peuvent découler de la mauvaise conservation des déchets. Docteur Shako Omeonga énumère cependant, une panoplie des problèmes tels que : des troubles gastro-intestinaux, des nausées, vomissements, diarrhées, des maladies cutanées, des problèmes respiratoires, des allergies, l’asthme, la rhinite, et même la conjonctivite.
Par conséquent, une sensibilisation nécessaire auprès de la population locale doit être faite par les organisations non-gouvernementales (ONG) et le gouvernement congolais, dans le cadre de la gestion des déchets domestiques afin d’éviter des maladies causées par des couches déjà utilisées ainsi que l’orientation de ces déchets dans la fertilisation du sol pour protéger la population de tout danger environnemental.
Charlie Omba