Ituri: Le plan social validé à Bunia par FNPSS en présence de membres du comité provincial
Il y a eu ce mercredi 18 septembre à Bunia, l’atelier de la validation du plan social de la province de l’Ituri.
Organisé par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), cet atelier a réuni les membres du comité provincial de suivi et évaluation des engagements sociaux des investisseurs publics et privés.
A en croire Yemba Esemba Leon, directeur d’agence de ce fonds, ce plan dont la conception a duré, va permettre de monter des stratégies de contourner les difficultés pour mobiliser le fonds de sa réalisation. Ce plan repertorie tous les besoins du domaine social en Ituri pour les budgétiser.
[…] « Il y aura maintenant le plan opérationnel pour la mise en œuvre de ce plan provincial qui sera bientôt travaillé et publié aussi. Le plan provincial ça veut dire techniquement, pour atteindre les objectifs assignés dans ce plan social provincial, quelles seront les stratégies, quels seront les moyens pour contourner les difficultés pour la mobilité de ce fonds. Parce que la finalité c’est mobiliser le fonds l’organisation de ce plan. Le plan social provincial c’est un document qui répertorie tous les besoins du domaine social en province de l’Ituri et après les avoir répertorié, on les a budgétisé. Biensûr que ces besoins d’augmentent du jour au jour, mais nous avons pris le minimum, c’est à partir de là que nous allons décoller et les autres recadrages feront partie au cours de notre évolution.»[…] déclare Léon Esamba directeur d’agence du FNPSS.
Pour la societe civile de l’Ituri membre du comité provincial, estime que ce plan est un instrument pour évaluer la raison d’être du comité. Toutefois, elle exprime son inquiétude sur la mobilisation de fonds pour l’implémentation de ce plan en Ituri.
Soulignons que ce plan social a une durée de cinq ans et son comité est composé de membres issus de différentes structures publiques et privées et sera présidé par le gouverneur de province.
Blaise Wathum