×

Ituri: Le délégué de la SOCODA dément des allégations lui imputées par des personnes malintentionnées

Le délégué de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA) de la province de l’Ituri à Bunia, est sous le coup des allégations qui lui sont imputées par ses detracteurs sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Ce délégué est accusé de créer un des conflits de leadership au sein de ce service public, le non payement de ses agents, d’utiliser des personnes qui ne sont pas de ce service, d’impliquer la Direction Générale des Recettes Provinciales de l’Ituri (DGRPI) dans la perception des redevances des Droits d’Auteurs en compromettan la réputation de celle-ci avec des accords inadéquats.

Ce samedi 11 janvier 2025 en réaction à ces accusations devant la presse, Life Mugisa Crispin, le délégué de la SOCODA/Ituri dément farouchement ces mauvaises intentions et laisse entendre que les enquêtes sont en cours pour dénicher la personne qui serait un agent de service, car les soupçons se font sentir.

Pour expliquer la situation salariale des agents actifs à la SOCODA et de donner sa version des faits, le délégué Mugisa indique qu’il y a bien sûr des agents notifiés qui attendent des engagements lui compris. Selon lui, tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux contre sa personne n’est pas vrai et ce ne sont que des rumeurs.

« Nous avons des agents qui ne sont pas engagés à la SOCODA, mais nous attendons tous des engagements y compris moi, je ne suis pas engagé. Ces agents sont gérés par les commissions de perception… Ce sont des rumeurs il n’y a pas une précision. Vous savez, il faut avoir des soubassements quand vous diffusez des informations pareilles. Tout ce qu’ils ont dit c’est faux, en tout cas, je ne peux pas entrer là dessus parce que je ne peux pas passer le temps parce ce sont des rumeurs, il n’y a pas de vérité dans tout ce qu’ils ont dit. Je demande à tous ceux qui sont à la base de ces rumeurs de venir présenter des preuves. Il faut qu’il y ait des soubassements, il ne faut pas accuser quelqu’un gratuitement», déclaré Mugisa.

Pour ce qui est de la signature de partenariat avec la DGRPI, il précise que la signature entre sa société et la régie financière provinciale émane de la décision de la direction générale de la SOCODA à Kinshasa.

«Ce n’est pas moi qui suis à la base de proposition de signature de l’accord avec la DGRPI, c’est la Direction Générale et aussi, nous avons une loi qui demande à la SOCODA de chercher une régie provinciale ou nationale pour travailler dans un secteur. Et nous avons dit non, on ne peut pas aller très loin, la Direction Générale des Recettes Provinciales de l’Ituri est là, c’est dans l’arrêté 016 du cabinet du ministère de cultures et arts dans son article 18, la loi oblige la SOCODA de travailler avec une régie nationale ou provinciale, on ne peut pas le faire seule. On allait déjà commencer, mais sauf qu’on devait respecter ce que la loi demande de faire», a déclaré Crispin Mugisa.

Il convient de savoir que la SOCODA travaille pour la perception des redevances des Droits d’Auteurs en faveur des artistes affiliés tant au niveau national que provincial.

Blaise Wathum depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire