Ituri : La RTS/Bunia obtient ses documents de fonctionnement après plusieurs années d’irrégularités

L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Radio Télévision Sango Malamu (RTS/Bunia) émettant sur la 88.0 MHz à partir de la ville de Bunia, vient d’obtenir les documents nécessaires pour son bon fonctionnement.

Ces documents lui sont octroyés après près de treize ans d’existence en qualité d’une radio communautaire dirigée actuellement par Alain Mukoko Odia, en remplacement de Jean-Jacques Upenji.

Elle vient enfin de se distinguer des autres radios de la ville qui jusqu’ici, n’ont pas des documents et s’ajoute sur la liste des rares radios de la ville ayant une autorisation provisoire de fonctionnement livrée par le gouvernement provincial, statuts et règlements mis à jour et notariés, la lettre d’accuser de réception de dossier demandant sa personnalité juridique au ministère de la justice et garde des sceaux (F92)…

De l’occasion, elle redéfinit ses objectifs en se focalisant sur le développement des ressources humaines visant à permettre l’expression de l’ensemble des composantes de la population. Elle appuie, accompagne des initiatives et activités de développement socio-économique à la disposition de toutes les organisations œuvrant en faveur du développement, valoriser le savoir traditionnel et le patrimoine culturel des communautés, promouvoir l’utilisation des langues des localités dans le processus de développement local et régional.

Elle se donne la peine de susciter la participation des populations locales à la gestion de la radio et ainsi que la télévision à son fonctionnement, son financement et son développement.

Informer, animer et divertir par la réalisation des programmes adaptés, mettre les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) à la portée des populations, susciter un dialogue fécond entre le pouvoir politique et les collectivités locales, afin de divertir la population.

L’Association Sans But Lucratif non confessionnelle dénommée Radio Télévision Sango Malamu (RTS), se situe au quartier Lumumba, Galerie Leguma n⁰14, commune Mbunya en ville de Bunia, province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Jonathan Basara

Publications similaires