
Ituri: La population exhortée à se comporter en bon partenaire de la prévoyance sociale
La prévoyance sociale qui s’occupe de la gestion administrative et sociale des agents dans les entreprises et de la gestion des mutuelles, un service public congolais, connaît encore des difficultés pour couvrir les besoins des assurés (employés) de la part des assujettis (employeurs ou opérateurs économiques) quant à ce qui de la sécurité sociale en Ituri.
C’est dans ce contexte que Willy Gustave Sogbea Emesipay, le chef de division provinciale de la prévoyance sociale de la province de l’Ituri à Bunia, a lors d’une interview accordée à lturi.cd ce mardi 21 janvier 2025, exhorté la population qui est en bon nombre employée, de se comporter en bon partenaire de la prévoyance sociale pour sa sécurité sociale.
Selon Willy Gustave Sogbea Emesipay, l’employeur a des obligations vis-à-vis de l’employé. Les assujettis connaissent les obligations, mais certains d’eux du secteur privé se soustraient de ces obligations légales.
«Nous exigeons à ce que l’employeur encadre correctement les travailleurs par une sécurité sociale assurée. Lui-même employeur doit avoir une affiliation à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). Secundo, il a l’obligation de faire immatriculer les travailleurs à la sécurité sociale. Tertio, il a l’obligation de verser régulièrement les cotisations de cet argent là à la sécurité sociale. La plupart de nos assujettis connaissent ces obligations, mais il y a d’autres, vous voyez le secteur, on se force pour ne pas comprendre les choses et pour se soustraire de ses obligations légales», a déclaré le chef de division provinciale de la prévoyance sociale.
Willy Gustave précise que toutes les démarches menées sont pour le bien de l’assuré ou prestataire social. Il recommande aux employeurs privés de s’affilier à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et d’établir un bilan social de leurs organisations.
Les mesures de la prévoyance sociale sont fixées par l’Etat pour prévenir et garantir non seulement la vieillesse, mais aussi prendre des précautions afin de couvrir les accidents et risques professionnels au cas où le travailleur ne sera pas en mesure (incapable ou inapte) de rendre service à son employeur. Ce service se rend compte que des travailleurs ne sont pas protégés dans la prestation de leurs services auprès de certains employeurs travaillant dans le secteur privé, qui n’assurent non plus des soins médicaux à ces derniers.
Blaise Wathum depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire