×

Ituri : La Monusco ne construit pas des tentes pour désarmer les FARDC, l’armée précise l’objectif de UPDF à Bunia

Au cours d’un point de presse tenu conjointement le mercredi 19 février 2025 à Bunia, entre la mission d’Observation de Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en Ituri, la mission onusienne dément qu’elle ne monte pas des tentes pour désarmer de prétendus porteurs d’armes comme c’est véhiculé par les rumeurs des réseaux sociaux, affirme de Jean Tobi Okala, le porte-parole de la Monusco en Ituri pour couper cours aux rumeurs d’il y a une semaine.

Tout est parti d’un message vocal devenu viral sur les réseau sociaux précisément dans des groupes WhatsApp indiquant :

«La Monusco est en cours de montage de plus où moins 800 tentes dans sa base logistique pour préparer l’endroit où les forces loyalistes de la RD.Congo seront hébergées après leur désarmement par l’armée ougandaise (UPDF)».

Suite ces allégations, Jean Tobi Okala, demande aux journalistes de Bunia d’user de leur professionnalisme pour que la population ne soit pas victime des désinformations qui font rage ces derniers jours à la suite de l’entrée d’une force armée étrangère dans la ville chef-lieu de la province de l’Ituri.

« Chers amis de la presse, vous faîtes un travail crucial et vous avez du pouvoir pour mieux informer la population. Nous vous prions de demeurer professionnels ces jours-ci. Heureusement que vous êtes avec nous ici dans la base logistique de la Monusco, et vous êtes désormais temoins d’une dizaine de tentes qui sont là pour des mesures préventives tout comme à l’époque du virus Ebola.» a-t-il clarifié Tobi avant de préciser:

« Ces tentes peuvent servir juste le staff de la Monusco et ses dépendants en cas d’urgence, et je veux que ça soit claire.» a-t-il conclu le porte-parole de la mission onusienne à Bunia.

De son côté, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, appelle la population de Bunia en particulier et celle de l’Ituri en général, à ne pas se fier aux fausses informations qui circulent en grande partie sur les réseaux sociaux et à toujours suivre les radios locales qui donnent les informations qu’elle a besoin. Ceci, pour marteler pour la énième fois la raison de la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais.

« La population ne doit pas se laisser faire avec la désinformation qui circule en grande partie sur les réseaux sociaux, mais qu’elle suive les radios locales pour avoir de bonnes informations, car nous serons entrain de communiquer régulièrement, s’il le faut sur ce que nous faisons sur terrain avec les UPDF, qui sont sûrement à Bunia pour l’élargissement des opérations conjointes contre tout ennemi de la paix en Ituri.», ajoute le porte-parole de l’armée en Ituri.

Il sied de rappeler que l’armée ougandaise est entrée à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le lundi 17 février 2025.

Zacharie Asimoni depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire