
Ituri : La communauté Bira dénonce l’attaque meurtrière des ADF à Komanda et appelle à l’action
La communauté Bira sort de son silence pour condamner avec la plus grande fermeté l’attaque sanglante perpétrée récemment par les rebelles ougandais de l’ADF contre les civils de Komanda, dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu (province de l’Ituri). Dans une déclaration officielle rendue publique ce dimanche 27 juillet à Bunia, elle fustige un acte « barbare, lâche et ignoble », qui a causé d’importantes pertes humaines et matérielles.
« Cette violence insensée, qui frappe encore une fois des innocents, est une atteinte grave à la dignité humaine et à la paix à laquelle nous aspirons tous », peut-on lire dans la déclaration signée par Dr. Mateso Nobirabo Dieudonné, président de la communauté Bira.
Tout en exprimant ses condoléances aux familles éplorées, la communauté appelle les autorités compétentes, en particulier les agents de l’ordre et de sécurité, à assumer pleinement leur mission constitutionnelle de protection des populations civiles.
Elle exhorte également à une mobilisation collective, aussi bien au niveau local que national, pour soutenir les victimes et réclamer des actions urgentes et concrètes en vue d’éradiquer la menace persistante des ADF dans la région.
La communauté appelle à l’unité de toutes les composantes sociales pour bâtir un avenir de paix durable en Ituri.
Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire