
Ituri – Environnement : Deux millions de jeunes arbres distribués à Mokambo pour lutter contre le changement climatique
Une ambitieuse opération de reboisement est en cours dans la chefferie de Mokambo, territoire de Mahagi, en Ituri. L’initiative est portée par l’organisation locale Vision Collective pour le Changement Intégral (VCCI), composée en majorité de jeunes. Elle vise la distribution gratuite de dix millions de jeunes arbres à la population locale, dans une démarche de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
Lancé au début du mois de juin, ce vaste projet s’étend sur une période de dix mois, selon Jean Paul Bisha Nduhuni, chargé d’étude au sein de la VCCI. Il explique que cette action environnementale répond à une urgence climatique de plus en plus ressentie dans cette zone lacustre du nord-est de la RDC.
«Depuis le début du mois de juin, nous avons lancé un projet de distribution gratuite des jeunes arbres à la population de la chefferie de Mokambo pour, tant soit peu, contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet va durer dix mois », a-t-il précisé à ITURI.CD.
Ce programme de reboisement bénéficie du soutien matériel et financier de Environmental Defenders (ED), un partenaire environnemental de la VCCI. À ce jour, plus de deux millions d’arbres ont déjà été remis aux habitants, qui s’engagent à les planter et à en assurer le suivi.
Outre cette initiative écologique, la VCCI mène également deux autres projets communautaires en cours d’exécution. Il s’agit notamment d’un programme d’agriculture durable ainsi qu’un atelier de cartonnage manuel, dans une optique d’autonomisation économique des jeunes et de diversification des sources de revenus dans cette communauté riveraine du lac Albert.
Cette action de reboisement à Mokambo s’inscrit dans un contexte où les effets du changement climatique deviennent de plus en plus visibles en Ituri, avec la réduction des ressources forestières, la dégradation des sols et la montée des températures. Des acteurs locaux tels que la VCCI entendent ainsi jouer un rôle actif dans la préservation de leur écosystème et la promotion du développement durable à l’échelle communautaire.
Zacharie Asimoni, depuis Bunia
Share this content:
Jakisa fwarwinyo Dieu seul
Bon travail !
1 commentaire