×

Ituri : Bouclage mixte dans le site de déplacés de Nyamusasi, trois miliciens capturés et du matériel militaire récupéré

Dans la nuit du 23 au 24 février 2025, sur instruction des autorités militaires et en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, une opération de bouclage a été menée par la 332e base navale au site des déplacés de Nyamusasi, situé dans le groupement de Tchomia, chefferie de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Cette intervention a permis de capturer trois combattants de la milice Zaïre dit d’autodéfense, qui selon l’armée, étaient en préparation pour une attaque contre les positions des forces armées de la RDC, notamment celle de la 332e base navale, prévue pour la semaine en cours à Sabe.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, en plus de ces arrestations, l’opération a permis la récupération de trois fusils AK-47 et de plus de 400 munitions de guerre en vrac.

Selon la même source, le succès de cette opération de sécurité a été rendu possible grâce à la coopération active de la population locale, qui a facilité la dénonciation des éléments suspects.

Par le biais de son porte-parole, le gouverneur militaire de l’Ituri a salué l’engagement de la communauté et a encouragé la population à continuer à collaborer étroitement avec les autorités pour garantir la sécurité et la stabilité.

Dans un appel à la paix, le gouverneur a également souligné l’importance de promouvoir l’éducation à la paix pour empêcher les ennemis de la République de nuire à la tranquillité et à l’unité nationale. Cette opération marque une nouvelle étape dans les efforts des forces de sécurité pour maintenir l’ordre dans la région de Djugu, encore marquée par des tensions liées aux groupes armés.

Rédaction

Share this content:

1 commentaire

comments user
Katho

A vérifier

Laisser un commentaire