Ituri : Assassinats en ville de Bunia, le député Mapoli Vyakuno exige des enquêtes
La situation sécuritaire dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, se dégrade de plus en plus. Des bandits armés opèrent librement sans s’inquiéter, alerte le député provincial élu de Mambasa, Mapoli Vyakuno.
Dans une interview accordée ce mardi 9 juillet 2024 à Ituri.cd, l’élu de Mambasa fait allusion aux récents meurtres de cinq civils par des individus non identifiés entre le dimanche 7 et le mardi 9 juillet en plein centre de Bunia, où toutes les autorités se trouvent et où la situation devrait plutôt être plus calme qu’à l’intérieur de la province.
Pour cet élu, cette situation d’insécurité est inadmissible. Il souhaite voir les services concernés reprendre la situation en main en préservant la vie des civils, qui sont très touchés depuis des années par les conflits.
«Nous exigeons des enquêtes crédibles afin que les coupables répondent de leurs actes qui discréditent l’image de la province de l’Ituri en général et celle de la ville de Bunia en particulier où nous avons besoin de la paix. Nous appelons la population iturienne à la vigilance tout en collaborant avec nos services de sécurité et de défense pour mettre fin à cette criminalité» a déclaré le député provincial Mapoli Vyakuno.
Rappelons que le dimanche 7 juillet, des hommes armés ont vandalisé un comptoir d’or en plein jour sur le boulevard central de la ville de Bunia, où quatre personnes ont été lâchement abattues. Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, un agent de sécurité de la société KBF et étudiant à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bunia a également été tué par des hommes armés dont l’identité demeure incertaine.
Cette situation d’insécurité a complètement paralysé toutes les activités dans la ville de Bunia. Écoles, universités, banques, magasins et boutiques n’ont pas ouvert.
Nicaise Ngumbi