Ituri : après son invalidation, Thomas Lubanga renonce au mandat électoral et priorise la paix

Le chef du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) est arrivé à Bunia ce mardi 06 Février, où il a été abordé par la presse à l’aéroport. Thomas Lubanga affirme qu’il revient en Ituri pour exprimer sa gratitude envers la population qui lui a accordé sa confiance lors des élections du 20 Décembre dernier. Il assure à la population qu’il reste à leur disposition malgré les désagréments pouvant engendrer de la frustration.

Ce leader iturien souligne que son engagement repose sur un idéal, précisant qu’il ne s’agit pas d’une quête de pouvoir ou de gains personnels, mais plutôt d’un engagement sacrificiel pour la paix. Il ajoute que cet idéal ne nécessite pas uniquement un mandat électif pour être mis en œuvre, déclarant : « je l’ai fais avant les élections, je l’ai fais pendant les élections et je vais continuer de le faire.», affirme Thomas Lubanga.

Il encourage les Ituriens à unir leurs efforts pour maintenir la paix. Il insiste sur le fait que, au-delà des costumes des députés, au-delà de l’appellation « honorable », chaque Iturien devrait compatir avec ceux qui souffrent dans les camps ou site des déplacés.

Interrogé sur le report des élections des gouverneurs, Thomas Lubanga souligne que la situation sécuritaire en Ituri diffère de celle du Nord Kivu.

Il confie à la presse : «Pour être sincère je voulais laisser de côté tout engagement électif, je voudrais pas gêner les gens.».

Thomas Lubanga en profite pour exhorter la population à promouvoir l’unité et la cohésion sociale en vue d’une paix durable.

Charlie Omba

Publications similaires