×

Irumu: Remise des kits de réinsertion à la première cohorte de jeunes formés en métiers par NPCYP à Kasenyi

Environ soixante sept (67) jeunes ont bénéficié mercredi 02 juillet 2025, des kits de réinsertion de l’organisation Partenariat National des Enfants et des Jeunes dans la Construction de la Paix (NPCYP), après avoir suivi quatre différentes filières de formation durant six mois, notamment, la coupe et couture, la coiffure mixte et esthétique, la boulangerie et la décoration à Kasenyi, dans le secteur des Bahema sud dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Ces jeunes ont aussi été accompagnés en culture d’entrepreneuriat et la gestion de conflits pour lancer des micros entreprises collectives, afin de favoriser la cohabitation pacifique et la cohésion sociale au sein de la communauté du secteur des Bahema sud, pour leur autonomie.

Présent à cette cérémonie, M. Bienvenu Kaijanate, le représentant du chef de secteur des Bahema sud, a demande à ces jeunes de garde ces kits en bon père de famille qui, leur permettront d’être autonomes sur les plans pratique et social.

«Au nom du chef de secteur, nous vous demandons de garder ces kits, en bon père de famille. Ces kits qui vont vous permettre d’être autonomes», exhorte Bienvenu Kaijanate.

Occasion pour le représentant du conseil provincial de la jeunesse de rappeler aux jeunes récemment réinsérés, que les matériels remis, ne sont plus à vendre, toutes fois, il invite ces jeunes à travailler ensemble et à se faire confiance.

« Nous ne voulons pas écouter, vous avez vendu ces kits, à chaque fois nous allons descendre sur terrain pour faire le suivi. Nous vous demandons de travailler ensemble et d’avoir confiance entre vous» martèle le représentant de conseil provincial de la jeunesse.

Quelques jeunes, récemment réinsérés n’ont pas manqué de remercier le NPCYP et Trocaire pour leur encadrement durant le six mois, toutes fois, ils demandent à leurs semblables d’avoir l’amour et l’unité,

« Nous qui vagabondons dans des quartiers sans travail, mais aujourd’hui, grâce à NPCYP et Trocaire nous avons le travail. Nous les remercions, nous demandons à nos collègues de travailler dans l’amour et dans l’Union », témoigne l’un des bénéficiaires à Ituri.cd.

Il convient de noter que cette formation cadre dans le projet, Ensemble Pour la paix et le développement en Swahili  » Pamoja Kwa Amani na Maendeleo (PAKAMA), financé par l’ambassade de Suède/Sida mis en œuvre en volet jeunesse par NPCYP en consortium avec HDC, Trocaire et CDJP/Caritas.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire