
Irumu : Des dégâts humains infligés à la population par les ADF à Bwanasura
Les phénomènes ADF sont devenus fréquents pendant cette période des festivités dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
De nombreuses familles continuent à être endeuillées dans cette entité coutumière. Le lundi 30 décembre 2024, au moins trois corps de civils dans un état de décomposition très avancée ont été retrouvés à Kimautu, une zone tampon de la localité de Bwanasura située dans la partie occidentale de la Route Nationale numéro quatre (RN4) axe Komanda-Luna le long de 8 kilomètres du groupement Bandavilemba, respectivement en chefferie des Walese Vonkutu.
Cette information est rapporté à Ituri.cd par le responsable de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne du territoire d’Irumu qui, précise que ces civils ont été exécutés par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kimautu après leurs traversées dans la région de Mambaka où, ils avaient enlevé plusieurs personnes.
«Ce lundi 30 décembre 2024, nous avons pris une délégation pour aller fouiller dans la brousse, arrivée à Kimautu, nous avons retrouvé trois corps décapités, tous des hommes, leurs corps étant en décomposition très avancée, il nous a été difficile de les ramener à la maison. On les a enterré sur place.», explique cette source de la CRDH.
Non seulement la région de Kimautu a été touchée, mais également Apakola a été la cible de ces belligérants, où plusieurs corps sans souffle de vie gisent encore sur le sol jusqu’à présent.
Christophe Munyanderu, le coordonnateur de cette organisation, ne cesse de recommander aux autorités militaires de prendre ces tueries en considération dans l’objectif de mettre hors d’état de nuire, ces inciviques qui sabotent ces derniers jours cette entité coutumière du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Notez que la chefferie des Walese Vonkutu a déjà notifié des quinzaines de morts au début du mois de décembre 2024.
Olivier Okande, depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire