
Irumu : Conflits au tour du mont Nyata, les leaders communautaires des Zadhu et Baviba signent un accord
Après l’adoption d’une résolution sur l’appartenance de la vallée et la colline Nyata entre les groupements Zadhu et Baviba lors d’un dialogue communautaire du 28 au 30 mai dernier à Gety-Etat dans la chefferie des Walendu bindi, un acte d’engagement a été signé ce mardi 10 juin 2025 à Kotsi après une descente sur terrain pour évaluer cette situation par les deux parties à conflit afin de résoudre pacifiquement leurs différends, a précisé Peke Zaba président de la Notabilité de cette chefferie qui s’est confié à Ituri.cd.
«Aujourd’hui, si nous nous retrouvons dans la vallée de mont Nyata, c’est sur demande de deux parties à conflit, ce qui a nécessité une descente sur terrain pour faire un constat puis évaluer cette colline de mont Nyata et après échange, les parties sont en train de signer un acte d’engagement pour une résolution pacifique de leur conflit », précise Peke Zaba.
Pour ce président de la Notabilité des Walendu bindi, la population de ces deux groupements devraient s’apaiser puis revenir aux habitudes de se fréquenter mutuellement en oubliant ainsi les maux.
«Nous demandons à la population de Zadhu et de Baviba d’être calme, car le conflit qui l’opposait hier vient d’être aboli par la signature d’un acte d’engagement pour la résolution pacifique de conflit ce mardi dans la vallée de mont Nyata et s’il y a des champs qui ont été ravis départ et d’autre, donc tous seront repris car tout le monde en est reconnaissant et ce sont des gens qui entretiennent une bonne relation », explique-t-il.
Par ailleurs, il demande à la population de deux groupements de vivre ensemble, dans la paix et la cohabitation pacifique.
Pour rappel, cette entente est l’initiative de l’ONGD Réseau d’Action pour le Développement et le Progrès lntégré (RADPI) avec l’appui de Trocaire, dans le but de permettre à la population de ces deux groupements de cultiver la paix par la resolution pacifique des conflits.
Saint Olivier Eloim, depuis Gety/lrumu
Share this content:
Laisser un commentaire