×

Haut-Uelé : 43 kilomètres de routes seront asphaltés d’ici 2025, annonce le gouverneur Jean Bakomito à Bunia

En visite à Bunia, dans la province sœur de l’Ituri, le gouverneur du Haut-Uelé, Jean Bakomito, a salué les progrès remarquables en matière d’infrastructures dans cette ville. Lors de son passage à l’aéroport de Murongo, il a exprimé son admiration pour l’asphaltage des routes urbaines et félicité le gouvernement central ainsi que le gouverneur militaire de l’Ituri pour leurs efforts dans ce domaine.

« Nous avons visité la voirie urbaine de Bunia. Ce qui se passe ici est exceptionnel, et notre souhait est que demain, les territoires d’Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa bénéficient également de ce type de développement », a-t-il déclaré au média local.

Ambitieux projets pour le Haut-Uelé

Jean Bakomito a profité de cette occasion pour rassurer sur les grands projets en cours dans sa province, le Haut-Uelé. Parmi les priorités de son gouvernement provincial figure l’asphaltage de 43 kilomètres de routes dans la ville d’Isiro, capitale provinciale, dont les travaux débuteront en janvier 2025.

« La province s’engage à asphalter 10 kilomètres, tandis que le gouvernement central, sous les instructions du président Félix Tshisekedi, financera 33 kilomètres supplémentaires. Cela fait un total de 43 kilomètres d’asphalte. Par ailleurs, 50 kilomètres d’éclairage public seront installés, et une centrale photovoltaïque de 9 mégawatts alimentera la ville en attendant la construction du barrage de Nadumbe », a précisé le gouverneur.

En outre, le gouverneur a mis en avant les avancées dans le secteur agricole grâce à la participation active des populations locales. Ce volet s’inscrit dans la vision de son gouvernement pour renforcer le développement économique de la province.

Une visite marquée par un hommage

Jean Bakomito s’était rendu à Bunia à la tête d’une délégation pour accompagner la dépouille mortelle de l’ancien gouverneur de la province orientale démembrée, Austsaï Asenga dans sa dernière demeure en Ituri. Cet événement a également été l’occasion de resserrer les liens entre les deux provinces voisines.

D’ici 2025, les habitants d’Isiro pourraient voir leur cadre de vie transformé grâce à ces projets prometteurs.

Charlie Omba, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire