
Exetat 2025 : Une session spéciale sera organisée pour les zones sous occupation du M23 (Ministre Raïssa Malu)
Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté prévoit d’organiser une session spéciale de l’Examen d’État édition 2024-2025, pour les élèves vivant dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Cette initiative vise à garantir que les élèves de ces provinces notamment, ceux du Nord et Sud-Kivu puissent passer leurs sessions d’Exetat dans des conditions adaptées à la situation difficile qu’ils traversent. La ministre de l’Éducation Nationale, Raïssa Malu, a fait cette annonce lors d’un briefing-presse co-animé avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le mardi 4 mars 2025 à Kinshasa.
«L’Examen d’État sera adapté pour ces populations. Il s’agira d’une session spéciale, distincte de celle organisée dans le reste du pays », a souligné la ministre d’État.
La ministre de la tutelle a rappelé que l’éducation est un droit sacré, et que son impact se fait sentir à court, moyen et long terme. Face à cette crise, le gouvernement congolais s’engage à trouver des solutions adéquates pour garantir l’accès à l’éducation, même dans les conditions les plus difficiles. Cette mesure est également contenue dans un document rendu public depuis le 6 mars courant par le ministère de l’éducation nationale.
Cependant, certains parents du Nord et Sud-Kivu s’insurgent contre cette décision, ils se posent la question de savoir pourquoi le gouvernement veut-il perturber leurs enfants alors qu’ils ne veulent pas rétablir la sécurité dans les zones le plus vite possible? S’interrogent-ils.
«On avait connu des guerres dans ce pays, mais jamais une telle décision.», se désolent ces parents d’élèves.
Notons que les examens préliminaires sont ont eu lieu le jeudi 7 mars 2025.
Charlie OMBA depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire