×

Djugu : Pillages, tirs sur civils et coalition suspecte – La société civile de Lopa charge les FARDC

La situation sécuritaire était presque instable toute la journée à Iga-Barrière et à Lopa dans le territoire de Djugu (lturi), où certaines sources locales renseignent que tout a commencé lors d’une embuscade tendue contre un convoi de l’armée sur le tronçon Iga-Barrière-Lopa. Aussitôt alertés, des militaires FARDC ont été déployés dans la zone afin de maîtriser la situation.

Aux environs de 22 heures locales selon les sources locales, plusieurs maisons d’habitation ont été quadrillées par les éléments des FARDC et de la Garde Républicaine (GR), lors d’une opération de bouclage ciblé par les services de sécurité, en vue de traquer les éléments de la CRP qui, seraient disséminés dans la population locale.

De son côté, la société civile locale déplore le comportement de certains éléments des FARDC qui selon elle :

«ont tiré sur la population et vandalisé les biens de la population», d’après Lotsima Lotsi, le responsable de cette structure citoyenne qui alerte sur la présence des éléments de la CODECO aux côtés des FARDC.

«Nous, la société civile du groupement Lopa, nous regrettons le comportement affiché par des éléments des FARDC qui, se sont coalisés avec la milice Codeco qui ont tiré sur la population innocente, au nombre de 6 et comme cela ne suffisait pas, ils ont cassé presque toutes les portes de boutiques de Lopa et du centre négoce de Linji, d’où, ils ont pillé systématiquement plusieurs marchandises de commerçants cette nuit depuis 19h jusqu’à 5h du matin de ce jeudi», a dénoncé Lotsima Lotsi, le responsable de la société civile du groupement Lopa.

Les activités socio-économiques se sont déroulées au ralenti, perturbant ainsi le lancement des épreuves de TENASOSP dans cette zone.

Nous avons essayé d’entrer en contact avec le porte-parole de l’armée en lturi, mais sans succès.

Signalons que la situation sécuritaire demeure instable depuis le début de cette semaine, suite aux affrontements entre les FARDC et la Coalition Zaïre-CRP, entre Jina, Lopa, et Iga Barrière entraînant la coupure momentanée du trafic sur la RN27.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire