Criminalité à Bunia : Les autorités sous la pression de la société civile pour démanteler les gangs
La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut en ville de Bunia ces derniers temps. Elle constate avec amertume la montée des cas de tueries, vols à main armée, et enlèvements à Bunia et ses environs.
À titre illustratif, la société civile de l’Ituri cite le cas de quatre personnes tuées le dimanche 7 juillet, toutes des opérateurs économiques abattus sur leur lieu de travail en plein centre-ville. La même nuit, un autre homme a été tué par un élément incontrôlé des FARDC au quartier Hoho. De plus, un militaire des FARDC a été tué et son arme dérobée par des inconnus au village de Nyakova, en chefferie de Bahema Mitego. La nuit du 8 juillet, le corps sans vie d’un gardien a été retrouvé ligoté et étranglé dans les installations de l’ONG ALDI.
Maître Jean Marie Ezadri, coordonnateur intérimaire de la société civile de l’Ituri, affirme également qu’ils sont alertés de cas répétitifs d’enlèvements d’enfants dans la ville de Bunia. Cette situation inquiète grandement la société civile, qui la condamne avec la plus grande fermeté.
La société civile de l’Ituri demande aux autorités sécuritaires de renforcer la sécurité de la population et de démanteler les groupes d’hommes suspects identifiés dans les différents quartiers de Bunia. Elle appelle également la justice à mener des enquêtes approfondies pour identifier, arrêter, et condamner les responsables de ces actes qui troublent la paix sociale.
Enfin, la société civile exhorte la population à rester vigilante et à signaler tout mouvement suspect aux services de sécurité.
Charlie Omba