Bunia : insécurité urbaine exagérée, la population recourt à la justice populaire

L’insécurité urbaine monte en puissance ces derniers jours en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Au-delà de plusieurs cas des vols, cambriolages signalés, les bandits armés ont encore cambriolé plusieurs maisons dans le quartier Yambi Yaya sur l’avenue Kivu la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024. dans la commune Mbunya.

Selon un témoin oculaire de l’événement, ces détenteurs illégaux d’armes ont emporté des téléphones portables, d’autres biens de la maison et se sont volatilisés dans la nature.

Au quartier Mudzipela, l’on dénombre plus de 4 cas de cambriolage déjà accompagnés de mort d’hommes depuis le début de l’année 2024, la population s’est prise en charge en recourant à la justice populaire ou lynchage.

Un présumé voleur a été lynché et brûlé vif par la population du centre de Mudzipela aux environs de 20heures du jeudi 21 mars 2024. La victime a été appréhendée dans une circonstance que personne n’a voulu clairement expliquer dans la foule en colère.

L’autre présumé voleur tué par la foule en colère a été appréhendé à Bigo. Ces présumés voleurs seraient venus du quartier Kindia pour voler au quartier Mudzipela.

D’après Balinda Benjamin, chef du quartier de cette partie de la ville de Bunia, ces hommes voulaient cambrioler certains ménages mais malheureusement ils ont été surpris par les jeunes qui étaient à la vigilance.

Tout en condamnant cette justice populaire, Balinda les appelle à faire confiance au service compétent de l’Etat. Toutes fois, il recommande à ces derniers, en plus d’être vigilants qu’ils dénoncent toute personne impliquée dans ces sales besognes.

Soulignons que la ville de Bunia enregistre ces derniers temps, plusieurs cas de banditisme. Cette récurrence fait croire à certains, d’une probable présence des éléments des groupes armés dans la ville.

La police nationale congolaise ne s’est pas encore prononcer.

Rédaction

Publications similaires