×

Bunia: Ghislain Atiaboli s’indigne des comportements inadéquats de certains éléments de la PNC

L’ambassadeur des jeunes de l’Ituri, Ghislain Atiaboli exprime ce vendredi 20 décembre 2024, son indignation face aux comportements policiers jugés inappropriés au rond-point Capa, en plein centre-ville de Bunia, à quelques mètres de l’État-major de la Police Nationale Congolaise (PNC) au chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon les explications de ce jeune ambassadeur, il est surpris de constater que des agents de la police avaient encerclé son véhicule et à sa descente de la voiture, il a demandé la raison de rapprochement de son véhicule, un policier s’est alors approché de lui et a proféré des menaces de violence. Face à cette situation choquante, un autre policier s’est approché avec respect pour lui expliquer qu’ils étaient là pour procéder à des contrôles de sécurité des véhicules, une démarche qu’il a salué pour son importance en matière de sécurité publique.

Ghislain Atiaboli leur a demandé le mandat justifiant la fouille de son véhicule, ce qui lui a été accordé. Il a alors permis aux agents de procéder à la fouille sans résistance.

En plus de ses dires, d’autres policiers continuaient à proférer des menaces d’arrestation et à l’intimider, allant même jusqu’à tenter de l’appréhender. Grâce à la présence des citoyens qui le connaissaient et au soutien d’autres conducteurs, ces tentatives ont échoué, malgré les appels infructueux décidés pour l’information à leur hiérarchie.

En réaction, le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire Supérieur Abeli Mwango appelle la victime à déposer une plainte au bureau de coordination de la PNC pour statuer sur ce dossier.

Rachidi Kudra, depuis Bunia

Share this content:

Laisser un commentaire