Bunia-ESU: Les enfants déplacés en difficultés de parachever leurs cursus scolaires, la recherche d’un récipiendaire
Rachidi Kudra étudiant à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education à l’université de Bunia, journaliste reporter à Ituri.cd, ce récipiendaire du titre académique a mené une étude portée sur : « Les difficultés de scolarisation des enfants déplacés de la ville de Bunia; cas des enfants déplacés hébergés dans le site ISP/Bunia.
Lors de la soutenance de son mémoire de recherche vendredi 18 octobre 2024, les résultats de cette enquête résument ces difficultés en cinq (5) facteurs.
«Nous présentons les résultats de notre recherche de la manière suivante, le facteur économique impact sur l’éducation des enfants déplacés, 76.3% d’enquêtés sont pris en charge par l’Etat congolais dans la gratuité de l’enseignement primaire, mais au niveau secondaire, la charge revient encore aux parents dont certains arrivent à s’en sortir tandis que d’autres n’y arrivent. Une situation consécutive au non parachèvement des cursus scolaires.», a-t-on entendu de l’extrait de la défense de Rachidi.
Ces résultats affirment d’autres facteurs qui sont à la base des difficultés de scolarisation de ces enfants déplacés notamment, la collaboration sociale entre les enfants déplacés et ceux du milieu d’origine et le facteur social montre que l’absence des fournitures scolaires et des écoles à la proximité du site d’hébergement et tant d’autres facteurs notamment, scolaire et politique.
A la fin, Rachidi Kudra sollicite au gouvernement et aux ONGs, de prendre en considération les résultats de recherche scientifique menée par les étudiants pour tenter de résoudre certains problèmes qui se trouvent dans la communauté.
Ce travail a été défendu pour l’obtention du diplôme de fin de cycle en Sciences de Psychologie et de l’Education à l’université de Bunia durant l’année académique 2023-2024.
Jonathan Basara