×
Bunia : Douze associations de taxi-motos formées sur le nouveau code de la route par l’ONG Flevica

Un atelier de renforcement des capacités sur le nouveau code de la route a été organisé ce mardi 26 novembre 2024, dans la salle polyvalente de la commune de Mbunya, à Bunia. Ghislain Embaneba, chef de projet au sein de l’ONG Flevica, a déclaré que cette initiative visait à sensibiliser les usagers au nouveau code de la route. Il a également promis d’étendre cette sensibilisation à travers des émissions radiophoniques et d’autres activités dans le but de prévenir les risques d’accidents.

Paulin Tandema, sous-commissaire principal de la police chargé de la circulation routière (PCR) et formateur lors de cet atelier, a souligné l’importance d’inculquer le nouveau code de la route aux usagers, en particulier aux membres des 12 associations de taxi-motos de Bunia.

« Lors de cet atelier, nous avons présenté l’historique du code de la route. Ensuite, nous avons abordé des sujets tels que la position du conducteur sur la chaussée, le dépassement, le croisement, le respect des feux lumineux, et enfin les documents de bord obligatoires pour les conducteurs. Nous invitons les bénéficiaires de cette formation à intégrer ces notions pour leur propre sécurité, tout en les encourageant à transmettre ces connaissances aux autres, » a déclaré Paulin Tandema.

De son côté, le commissaire supérieur Jean-Marie Fwamba, bourgmestre policier de la commune de Mbunya, affirme que cette sensibilisation répond aux réalités de sa juridiction. L’objectif est de rapprocher la PCR et les motards pour les inciter à se conformer au nouveau code de la route, souvent mal compris.

« Cette sensibilisation est adaptée aux réalités de la commune de Mbunya. Nous saluons cette initiative de Flevica, car elle rapproche la PCR et les usagers de la route. Vous savez qu’il règne une certaine cacophonie sur la voie publique. Les conducteurs, qui maîtrisent peu le code de la route, se méfient des agents chargés de l’appliquer. Cet atelier a permis aux deux parties de se comprendre. Grâce à cette collaboration, nous espérons voir, avec le temps, une meilleure harmonie sur la voie publique, » a expliqué Jean-Marie Fwamba.

Plusieurs responsables des structures de taxi-motos présents lors de la formation ont exprimé leur satisfaction. Ils ont promis de respecter le nouveau code de la route et de relayer cette sensibilisation dans les parkings et réunions des motards.

« Nous remercions l’ONG Flevica pour avoir organisé cette rencontre avec la PCR. Cela va renforcer notre collaboration. Après cette formation, nous allons sensibiliser les chauffeurs de taxi-motos sous notre responsabilité pour qu’ils respectent le nouveau code de la route, » ont déclaré unanimement Pamba Shalom, président provincial de l’ATAMOI, et Philippe Ngwala, président de la FETROCO.

Jacob Keno, directeur exécutif de l’ONG Flevica, a quant à lui souligné la nécessité de ce projet. Selon lui, il pourrait contribuer à renforcer la confiance, souvent absente, entre les conducteurs et la PCR, grâce au soutien de l’Union européenne.

« Nous sommes dans la troisième phase du Programme d’appui à la réforme de la police (PARP), mis en place par le consortium ENABEL, COGINITA et DCAF, avec le soutien financier de l’Union européenne. Flevica espère que, malgré la fin imminente du PARP3, une quatrième phase sera envisagée pour consolider les acquis et intégrer les points restants. Nous appelons également d’autres partenaires intéressés par les thématiques jeunesse, stabilisation et cohésion sociale à soutenir ce genre d’initiatives, qui ont un impact visible sur la stabilisation de la ville et sur l’autonomisation des jeunes en Ituri, » a-t-il déclaré.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la confiance entre la police de la circulation routière et la société civile, en particulier les conducteurs de taxi-motos. Il fait également partie du Programme d’appui à la réforme de la police en RDC.

Rachidi Kudra

Laisser un commentaire