
Bunia: Deux formations entrepreneuriales pilotées par le Projet Transforme clôturées officiellement
Il s’agit de Formation à l’Initiative Personnelle (FIP) et Formation pour la Promotion de l’Entrepreneuriat (FOPE), à l’intention des femmes micro-entrepreneures et nouvelles entreprises de la ville de Bunia.
Lancées depuis le mois d’avril 2025 à Bunia par le Projet Transforme, KE-Dellions pour la logistique et le groupement Dellions-KE, la FIP et FOPE consistaient à apprendre aux bénéficiaires les notions sur le marketing, la fiscalité et d’autres procédures avant toute subvention, afin qu’elles accroissent leurs affaires.
La cérémonie de clôture solennelle de ces formations présidée par M. Dieudonné Esombo, le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur militaire de l’Ituri, a eu lieu ce jeudi, 31 juillet 2025 à Bunia, chef-lieu de la province de l’lturi en présence de formateurs, maîtres formateurs, agents contrôle qualité, agents d’orientation, les nouvelles entreprises, les femmes micro-entrepreneures et les services étatiques.
Selon Jules Tabaro, le chef d’antenne du Projet Transforme à Bunia, cette période écoulée de formation va permettre la promotion des affaires à Bunia, d’où, il encourage les entrepreneurs à se lancer dans les secteurs clés du projet notamment, agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée.
«C’est l’entrepreneuriat qui consiste exactement, à inciter la nouvelle donne dans la ville de Bunia, et qui va permettre la promotion, l’amélioration des affaires au niveau de la ville. Donc, la formation va certainement redonner un nouveau souffle qui va permettre aux entrepreneurs de se lancer, à anticiper tout ce qui est comme peur pour l’avenir de leurs projets. Mais aussi, le Projet encourage la promotion des produits locaux, comme vous le savez, le Projet Transforme veut-elle aussi, promouvoir la consommation locale. Nous voudrions que les entrepreneurs de Bunia puissent se lancer dans la production locale pour nous éviter les exportations de produits étrangers. Nous voudrions consommer ce que nous avons produit», préconise Tabaro.
Les femmes micro-entrepreneures bénéficiaires de ces formations, ont exprimé leur joie tout en remerciant le Projet Transforme et la Banque Mondiale de leur avoir facilité la tâche du secteur entrepreneurial juste dans douze semaines (12) soit trois mois de formations.
FIP et FOPE avaient officiellement été lancées le 16 avril 2025 à Bunia pour les femmes micro-entrepreneures. Plus de 3.000 femmes en ont bénéficié.
Blaise Wathum, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire