
Aru : la société civile alerte sur la mauvaise qualité des travaux de réhabilitation de la route Aru-Kengezibase
La société civile du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, a exprimé de vives inquiétudes concernant la qualité des travaux de réhabilitation de la route Aru-Kengezibase, dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province, dont une copie est parvenue ce samedi 13 septembre 2025 à la rédaction d’ituri.cd.
Bien que reconnaissante envers les autorités pour le début des travaux sur ce tronçon jugé vital pour la mobilité des personnes et des biens, la société civile dénonce l’exécution partielle et de piètre qualité des travaux, en particulier jusqu’à la chefferie des Kakwa.
» Jusqu’à présent, les travaux sont réalisés partiellement jusqu’à la chefferie des Kakwa. Malheureusement, ces réalisations ne reflètent en aucun cas un travail de qualité pouvant garantir un résultat durable, vu l’état critique de délabrement sur le tronçon Aru-Ariwara à moins d’une année du travail « , peut-on lire dans la lettre.
Face à cette situation préoccupante, elle invite les autorités compétentes à exiger de l’entreprise en charge une reprise des travaux dans le respect des normes techniques, afin de garantir la durabilité des infrastructures.
Par ailleurs, plusieurs usagers de cette route stratégique déplorent également la dégradation rapide de certains segments, en dépit des récents travaux censés améliorer la circulation et renforcer les échanges commerciaux dans la région.
Ce tronçon, qui relie notamment les agglomérations d’Aru, Ariwara et Kengezibase, constitue un axe routier d’intérêt capital pour le développement socio-économique du territoire d’Aru et de la province de l’Ituri en général.
Rachidi Kudra depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire