Ituri : dans leur fuite, les ADF ôtent la vie à deux personnes vers Luna
Le territoire d’Irumu vient encore d’enregistrer des morts ce vendredi. Le cas échéant est d’une nouvelle attaque des ADF sur l’axe Luna-Komanda rapporte la convention pour le respect des droits de l’homme, coordination territoriale d’Irumu.
« Malgré la présence de la force conjointe, FARDC-UPDF, dans la chefferie de Walese Vonkutu, les ADF continuent à multiplier des attaques contre les paisibles populations civiles, le cas le plus récent est la perte de nos 2 compatriotes toutes des femmes tuées dans avant-midi de ce vendredi 12 janvier 2024 au niveau de Luna-Kabrike sur la RN4 » a indiqué Christophe Munyanderu son coordinateur.
Cet activiste de droit de l’homme indique que ces ADF ont tendu une embuscade à un motard, qui revenait d’Eringeti au Nord-Kivu, pour le village de Mambelenga en Ituri.
Il appelle aux opérations de poursuite de l’ennemi dans la profondeur. Pour lui, les bombardements en distance positions ne produisent pas des résultats positifs.
Depuis le début de cette semaine, les forces coalisées FARDC-UPDF opèrent dans la zone pour pilonner les positions des ADF, apprend-on des sources sécuritaires
Rachidi Kudra