Ituri : hausse de prix des poissons due à leurs carences dans le lac Albert, le comité des pêcheurs éclaire
Rareté de certains types de poissons et hausse de prix de ce qui sont trouvables sur le marché de la ville de Bunia en particulier et province de l’Ituri en général.
Le nombre des poissons a sensiblement baissé dans le lac Albert à Tchomia et Kasenyi, environ 60 kilomètres de Bunia. Affirmation du président du comité local des pécheurs joint au téléphone par ITURI.CD
Le responsable du comité local des pécheurs explique cette rareté sur le marché par la diminution sensible de la production journalière liée au mauvais système de réglementation de pêche.
Un mois avant, ils capturaient en moyenne 200, voire 300 kilogrammes de poissons par jour. Mais actuellement, regrettent-ils, atteindre 20 kilogrammes de poissons par jour devient un casse-tête.
Du coup, le prix sur le marché galope, impactant négativement la vie de plusieurs personnes qui s’en inquiètent.
«[…] Le lac dépend de la pêche, c’est pourquoi aujourd’hui plusieurs familles dorment ventre creux, n’ayant plus moyen de trouver à manger, il nous est impossible de gagner aussi de l’argent pour satisfaire à nos besoins […]» indique Regina Mave vendeuse des poissons à Bunia.
Cette situation affecte de nombreux habitants, dont la plupart s’étaient reconvertis dans la pêche en raison de l’insécurité qui les empêche de cultiver leurs champs, a indiqué l’un des responsables du comité des pécheurs, Kazadi Mulumba.
Les responsables du comité des pêcheurs sollicitent l’implication de l’autorité provinciale afin de résoudre ce problème.