Ituri : Le gouverneur militaire appelé à retirer la décision suspendant le GUPEC (Document)
Dans une décision du 25 juillet 2024, le gouverneur militaire de l’ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama avait suspendu toutes les activités du Guichet Unique de Délivrance de Permis de Construire (GUPEC) en ituri.
Après plusieurs jours de silence de cette entreprise publique, le ministre de l’Urbanisme et Habitat à travers une lettre adressée au gouverneur militaire de l’Ituri en date du 12 septembre 2024, appelle l’autorité provinciale à retirer son arrêté portant la suspension du fonctionnement de cette entreprise publique, car ça constitue une usurpation du pouvoir.
«Je note que vous avez décidé de suspendre délibérément les activités de GUPEC en outrepassant vos compétences et attributions vous dévolues par la loi surtout nulle part. La gestion de la question de l’octroi de permis de construire soit de la compétence de chefs des divisions provinciales de l’urbanisme, cela constitue en vous monsieur le gouverneur, un excès et une usurpation du pouvoir, c’est pourquoi je vous invite à retirer votre arrêté provincial Nº1/099/PROGOU/PI/2024 du 25 juillet 2024 manifestement illégal et qui énerve les attributions du ministère national en charge de l’urbanisme et Habitat en date de réception de la présente.» Peut-on lire un extrait de cette correspondance.
La même source sollicite au ministre de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières, de rappeler tous les gouverneurs des provinces et autres Entités Territoriales Décentralisées (ETD) à agir dans les limites de leurs compétences en matière de l’urbanisme et Habitat, car selon la même source, il s’observe de plus en plus une violation flagrante et délibérée des attributions dévolues au ministre de l’urbanisme et Habitat.
Soulignons qu’en date du 25 juillet 2024 le gouverneur militaire avait suspendu l’activité de GUPEC selon son communiqué précédent, justifiant appliquer la décision de ministre de l’urbanisme et Habitat.
Rachidi Kudra