Butembo : l’ITPG lance un message de paix et de soutien aux FARDC
L’initiative Tuombeyane pour la promotion de la paix, la bonne gouvernance et l’entrepreneuriat (ITPG) a organisé une marche de santé le vendredi 19 avril 2024. Selon Moïse Kahongya, secrétaire général de cette organisation, cette marche a été organisée pour montrer que la population de la province du Nord-Kivu fait face à la menace des rebelles du M23 et des ADF.
Pour lui, c’est aussi une manière d’inciter l’armée de la RDC et le groupe de défense Wazalendo à défendre l’unité nationale contre toute attaque.
«Nous avons organisé cette marche de santé avant tout pour montrer que la population de la province du Nord-Kivu est contre la menace terroriste du M23 et la menace des ADF qui veulent diviser notre province. Nous voulons montrer que le peuple congolais est prêt à se joindre à cette guerre menée par l’armée» explique-t-il.
La marche s’est terminée par une action de nettoyage du rond-point SOFICOM, symbole de paix dans la ville de Butembo.
Ces jeunes leaders Kahambu, leaders Tuombeyane Rose, ont démontré leur détermination à contribuer au processus de paix en République Démocratique du Congo et particulièrement à l’Est.
Claudine Mulengya