Spécial 8 mars : les femmes de Butembo exigent la paix à l’Est de la RDC
En marge de la Journée Internationale des droits de la femme, les femmes de la ville de Butembo ont exprimé leur ras-le-bol face à l’insécurité persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Elles ont appelé les autorités du pays à s’investir davantage dans la restauration de la paix dans cette région meurtrie.
Plusieurs activités ont été organisées à Butembo pour marquer cette journée. Une messe d’actions de grâce a été dite par l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, à la cathédrale Mater Ecclesiae. Dans son homélie, il a appelé les femmes à être des partisanes de la paix et à cultiver l’amour, car «éduquer une femme c’est éduquer toute la nation».
Une caravane motorisée a ensuite été organisée. Habillées en noir, symbole de la guerre qui sévit à l’Est du pays, les femmes ont défilé dans les rues de Butembo avec des affiches portant des messages tels que «Nous voulons la paix», «Non à l’utilisation des enfants dans les groupes armés».
Dans un mémorandum remis aux autorités, les femmes de Butembo ont exprimé leur amertume face aux atrocités commises par les groupes armés. Elles ont exigé des actions concrètes pour mettre fin à la violence sous toutes ses formes et la restauration de la paix dans la région.
La journée du 8 mars a été une occasion pour les femmes de Butembo de se mobiliser et de faire entendre leurs voix. Elles ont réaffirmé leur désir de vivre dans un pays pacifique et stable, où elles peuvent jouir pleinement de leurs droits et contribuer au développement de leurs communautés.
Il est important de souligner que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC est particulièrement préoccupante pour les femmes. Elles sont victimes de violences physiques et sexuelles, d’enlèvements et de privations diverses. La guerre a également un impact négatif sur leur santé, leur éducation et leur participation à la vie économique et sociale.
Les autorités du pays doivent donc prendre au sérieux les revendications des femmes de Butembo et de l’Est de la RDC en général.
Kavira Musivirwa