×

Walendu Bindi : La population appelée à intensifier les travaux champêtres pour prévenir une crise alimentaire

La société civile de la chefferie de Walendu Bindi, dans le territoire d’Irumu (province de l’Ituri), appelle la population locale à redoubler d’efforts dans les travaux champêtres, afin de prévenir une crise alimentaire annoncée dans les années à venir.

Dans une déclaration faite ce samedi 31 janvier au média ituri.cd, cette structure citoyenne encourage les habitants à retourner à l’agriculture, principale activité économique de la communauté locale. Cet appel intervient dans un contexte où une grande partie de la population aurait abandonné les activités agricoles au profit de l’exploitation artisanale de l’or dans certaines zones minières de la chefferie.

Selon M. Nadin, représentant de la société civile locale, cette situation expose Walendu Bindi à un risque sérieux de pénurie alimentaire à l’horizon 2027–2028, si aucune mesure n’est prise dès maintenant.

« Il faut savoir que nous, population de Walendu Bindi, notre activité principale, c’est l’agriculture. Si vous voyez plusieurs personnes venir de Bunia, c’est souvent pour se procurer des produits champêtres. Nous demandons donc aux fils et filles de Walendu Bindi de reprendre les travaux champêtres, surtout que nous sommes dans la première saison A, période de préparation des champs », a-t-il déclaré.

Il a également insisté sur la responsabilité collective au sein des ménages, appelant à une meilleure organisation familiale entre les activités minières et agricoles.

« Si le père et la mère se déplacent pour l’exploitation de l’or à Mbilito, les enfants restés à la maison doivent s’occuper du champ, et vice-versa. Sans cela, nous risquons de connaître une période de faim entre 2027 et 2028, faute de produits agricoles pour subvenir à nos besoins », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la société civile exhorte les personnes qualifiées dans le domaine agricole, notamment les agronomes et autres techniciens, à accompagner la communauté par un appui en intrants agricoles et en conseils techniques, afin de renforcer la capacité de production locale.

Dans cette optique, elle encourage la population à s’orienter vers des cultures pérennes, notamment le cacaoyer, l’avocatier, le manguier, l’eucalyptus et le bananier. Selon la structure citoyenne, ces cultures permettraient non seulement d’assurer la sécurité alimentaire, mais aussi de contribuer au reboisement de la chefferie.

Saint Olivier Eloim, depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire