UNIBU : psychologie et sciences de l’éducation, des moteurs du développement durable (Isaac Kisembo)
Depuis son début à l’université de Bunia, ce domaine a déjà formé plus de deux cents licenciés en psychologie clinique, psychologie du travail et en administration, planification de l’éducation, science de l’éducation.
Au cours d’un point de presse organisé ce lundi, 08 janvier en ville de Bunia au sein de cette université publique, Isaac Kisembo a énuméré les diverses filières organisées à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation dès 2018 à 2023.
À en croire ce chef du département au sein de cette faculté psychologique :
«[…] La province a besoin énorme en terme des pédagogues et psychologues. Une province qui traverse depuis des décennies des agitations et des guerres, qui ne lui laissent aucunement d’effets positifs à sa population en général, et en particulier, les femmes et les enfants.»
Cette situation nécessite en même temps un accompagnement psychosocial et une prise en charge psychologique pour espérer à un développement durable. A fait savoir cet enseignant. Avant d’ajouter,
«[…] Ces étudiants sont plus formés en prise en charge des maladies psychosomatiques et en gestion des ressources humaines et des conflits au sein des entreprises publiques et privées. Donc, ils sont importants dans tous le domaine de la vie de l’homme. » A laissé entendre ce chef du département.
Enfin, il lance un appel vibrant aux parents et aux finalistes de tous les domaines confondus des études secondaires, à venir nombreux prendre leurs inscriptions dans ce domaine psychologique, car, a conclut-il, les débouchées professionnelles sont très promettantes.
Rachidi Kudra