Tumultes des églises en Afrique, le professeur Georges Pirwoth Atido propose la «revitalisation» de celles-ci

«La revitalisation des églises en Afrique : tendance émergente » est le thème d’une conférence scientifique qu’a animé le Professeur Georges Pirwoth Atido, Recteur de l’Université Shalom de Bunia (USB), ce vendredi 2 février 2024 à Bunia.

Durant cette conférence organisée à l’intention principalement des étudiants du troisième cycle en Théologie, surtout ceux du département de la missiologie de cette université chrétienne.

Le Professeur Georges Atido, homme de la science a expliqué le concept «revitalisation» comme : un concept anthropologique, qui va dans le sens de redonner la vie, la force à l’Eglise qui est devenue faible et ou meurt.

« Dans notre concept, c’est quand les églises perdent leurs membres, manquent de la spiritualité active, etc.Le fonctionnement de L’église devient dysfonctionnel, alors on a besoin de redonner la vie à L’église, etc. C’est là que la revitalisation est indispensable»

Professeur de missiologie et du christianisme mondial, G. Pirwoth Atido indique avoir constaté une fermeture excessive des églises en occident. 50 à 60 églises ferment leurs portes par semaine sur l’ensemble du continent occidental.

En Afrique, révèle-t-il, à côté des problèmes de la guerre, Georges Pirwoth Atido soulève aussi la résurgence traditionnelle et la perte de la foi des plusieurs membres des églises, comme motivation qui l’a poussé à faire la recherche scientifique afin d’apporter une proposition de solution à l’Eglise.

«Nous voulons informer l’église qu’il y a une solution à ces multiples problèmes qui handicapent leur bon fonctionnement.
La science de la missiologie a proposé pour les églises qui s’évanouissent, la revitalisation. Nous voulons aussi les conscientiser à la science, la missiologie en particulier
…»

Cependant, le Recteur de l’Université Shalom de Bunia invite les personnes désireuses à rejoindre l’université pour réfléchir en vue d’aider L’église à ne pas dérailler.

Notons que l’Université Shalom de Bunia propose une formation de qualité en théologie.

Papy Kilongo

Publications similaires