Tensions diplomatiques : la RDC mécontente du soutien militaire polonais au Rwanda
Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé son mécontentement à l’égard de la Pologne en raison de son soutien militaire au Rwanda, qualifiant cet accord d’incompatible avec le principe d’intégrité territoriale étant donné le soutien rwandais au mouvement terroriste M23.
Selon l’Agence congolaise de presse, l’accord inclut la fourniture d’armes et le renforcement logistique en faveur du Rwanda, pays dont les agressions ont été condamnées au niveau international.
Le ministère congolais des Affaires étrangères critique la Pologne pour son « double jeu », soulignant que ce même pays avait récemment soutenu la position de la RDC à l’Assemblée générale de l’ONU, condamnant le Rwanda pour son agression et son soutien indéniable aux terroristes M23.
« Manifestement, cette attitude laisse penser que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo, dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire congolais, » indique le document consulté par l’ACP.
Le gouvernement congolais a averti qu’il se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires face à ce comportement jugé contradictoire et inapproprié de la part du gouvernement polonais, cette réaction faisant suite à la visite du Président polonais au Rwanda.
Jonathan Basara