×

Tchomia : les jeunes taximen lancent une campagne motorisée de sensibilisation contre Ebola

Face à la recrudescence des cas de la maladie à virus Ebola, les jeunes taximen du parking Somalie, à Tchomia, dans la chefferie des Bahema Banywagi, ont lancé ce vendredi une campagne motorisée de sensibilisation destinée à informer la population sur les mesures de prévention contre cette épidémie.

Entièrement financée sur leurs propres fonds, cette initiative consiste à parcourir les quartiers et villages de la zone afin de sensibiliser les habitants, en particulier les jeunes, sur les modes de transmission de la maladie, ses principaux symptômes ainsi que les gestes à adopter pour limiter sa propagation.

Selon Pharaon, président des jeunes du village Kikoga et l’un des initiateurs de cette campagne, cette mobilisation répond à l’urgence sanitaire que traverse actuellement la zone de santé de Tchomia.

« Nous avons décidé d’agir après la recrudescence des cas d’Ebola dans notre zone. Notre objectif est d’informer la population afin que chacun adopte les bonnes mesures de prévention. Nous sollicitons également l’appui des équipes médicales pour étendre cette campagne à toute la zone de santé de Tchomia », a-t-il déclaré.

Le médecin-chef de la zone de santé de Tchomia, Dr Hervé Bavi Isamba, a salué cette initiative citoyenne qu’il considère comme une contribution importante aux efforts de riposte.

« Nous félicitons ces jeunes taximen pour cette initiative. La zone de santé est disposée à les accompagner en cas de besoin et nous invitons les autres associations de jeunes à emboîter le pas afin de renforcer la riposte contre Ebola », a indiqué le Dr Hervé Bavi Isamba.

À travers cette campagne, les jeunes taximen ambitionnent de couvrir l’ensemble de la zone de santé de Tchomia afin de renforcer la sensibilisation communautaire et de contribuer à freiner la propagation de la maladie à virus Ebola.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire