×

Tchomia : le chef Yves Kahwa Panga Mandro officiellement réinstallé à la tête des Bahema Banywagi

Le chef de la chefferie des Bahema Banywagi, Yves Kahwa Panga Mandro, a été officiellement réinstallé dans ses fonctions ce vendredi, lors d’une cérémonie présidée par l’administrateur policier du territoire de Djugu, Ruphin Mapela.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la chefferie, en présence de plusieurs notabilités locales, des membres du bureau territorial ainsi que du chef de secteur des Bahema Sud. Le procès-verbal de réinstallation a été lu publiquement par l’administrateur territorial.

Réinstallé après plusieurs années d’absence, le chef Yves Kahwa a déclaré revenir accompagner le gouvernement dans la recherche de la paix, longtemps attendue par la population. Il a appelé les Ituriens à adopter une culture de paix, soulignant que la véritable paix viendra de la volonté des fils et filles de l’Ituri eux-mêmes.

 » Suite à l’insécurité grandissante dans la province de l’Ituri, en général, et particulièrement dans la chefferie des Bahema Banywagi, j’ai décidé d’annuler les sept années de recul que je m’étais imposées. Je suis revenu pour accompagner les efforts du gouvernement. Aujourd’hui, vivre en Ituri est devenu plus sûr que de vivre à Kinshasa. La sécurité viendra de l’Ituri « , a-t-il affirmé dans une interview accordée à Ituri.cd.

Le chef Yves Kahwa a également salué les efforts du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya Nkashama Jonny, pour la stabilisation de la province.

Il convient de rappeler qu’en son absence, c’est le chef Mbidjo Panga Mandro Freddy qui assurait l’intérim à la tête de la chefferie.

Joab Tibamwenda, depuis Kasenyi

Share this content:

Laisser un commentaire