Après un temps des turbulences observé à Tchomia dans la chefferie des Bahema banywagi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, le retour de l’académie est salué par plusieurs couches sociales et politiques, en l’occurrence, David Tchengo acteur politique œuvrant à Tchomia. D’après lui, il s’observe quelques cas de dérapage de certains militaires dans la zone.
«Nous sommes déjà dans les 80% d’accalmie à Tchomia conformément à la situation qui a prévalu la fois dernière. Donc, les activités se déroulent déjà bien, sauf nous observons le petit dérapage de certains militaires, qui sont entrain de raçonner la population. Nous appellons le Colonel qui gère ces troupes, de rappeler ses éléments en ordre.» a déclaré l’acteur politique David Tchengo.
Cependant, il salue le retour de l’académie dans cette entité lacustre et appelle les autorités militaires à renforcer plus la collaboration civilo-militaire pour permettre un bon climat dans la zone.
Précisons que la zone lacustre de Tchomia avait été secouée par une insécurité qui avait laissé la population en débandade.
Rachidi Kudra
Laisser un commentaire