Sud-Kivu : Atterrissage d’urgence d’un hélicoptère de UNHAS signalé près de Bukavu
À 15h30 de ce mercredi 3 juillet 2024, un hélicoptère de l’UNHAS, le service aérien humanitaire des Nations Unies, a effectué un atterrissage d’urgence près de Kalehe, à proximité de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon le département de la communication du Programme Alimentaire Mondial (PAM), les quatre passagers et les trois membres d’équipage ont été évacués en sécurité.
Les équipes de sécurité du département de la sûreté des Nations Unies et du PAM à Bukavu assurent la sécurité de l’équipement et de toutes les personnes impliquées, minimisant l’impact de cet incident sur les communautés locales, comme l’a déclaré Claude Kalinga, porte-parole du PAM en RDC.
Des sources locales rapportent que l’hélicoptère a pris feu après l’atterrissage forcé et l’évacuation des personnes à bord. Jusqu’à présent, les causes de cet atterrissage d’urgence demeurent inconnues.
Chaque semaine, environ 150 acteurs humanitaires sont transportés par les vols de UNHAS vers des zones difficilement accessibles dans l’est de la RDC, jouant ainsi un rôle important dans la connexion des personnes nécessiteuses avec l’aide humanitaire. Ces vols desservent des destinations telles que Walikale, Kirumba, Kibua, Salambila et les Hauts-Plateaux, où l’accès par d’autres moyens est souvent problématique.
Zacharie Asimoni